• Votre panier est vide.

Odacité Kind of Girl : Amie Valpone, nutritionniste culinaire, créatrice de recettes professionnelles « Clean Eating », chef et écrivaine célèbre

Amie et moi partageons des histoires similaires : nous avons toutes deux vécu un diagnostic qui a changé notre vie et nous a amenées à adopter un mode de vie sain et bio. Elle s'est remise de dix ans de douleurs chroniques, dont le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'hypothyroïdie, la fatigue surrénalienne, l'intestin perméable et la maladie de Lyme. Elle partage son parcours et explique comment adopter un mode de vie sain et sain sur son blog The Healthy Apple .

Elle a fait de sa passion d'aider les gens à adopter un mode de vie sain et propre son métier. Elle intervient auprès de particuliers et de groupes en tant que chef à domicile, concierge en allergies alimentaires et styliste en garde-manger familial sain pour accompagner les personnes dans leur transition vers un mode de vie plus sain. Elle est également l'auteure du nouveau livre de cuisine à succès « Eating Clean : The 21-Day Plan to Detox, Fight Inflammation, and Reset Your Body » .

Nous sommes ravis de présenter Amie, une fille du genre Odacité. Son travail remarquable repose sur l'idée qu'une alimentation saine et une cure détox peuvent contribuer à la guérison du corps et à une sensation de bien-être optimale, et elle le fait de manière simple et inspirante.

Parlez un peu de vous aux amateurs de beauté d'Odacité et de ce qui vous a inspiré à vous lancer dans une mission visant à changer la façon dont les gens mangent.

Lorsqu'un événement douloureux survient, suffisamment important pour remettre en question toute votre vie, toutes les blessures emprisonnées dans votre corps se manifestent pour être guéries. Après avoir souffert pendant dix ans d'une maladie chronique, j'ai appris que la guérison et le rétablissement peuvent donner un nouveau sens à notre vie. J'ai quitté mon emploi en entreprise il y a sept ans et j'ai suivi mon cœur pour inspirer des milliers de personnes à suivre mon chemin vers le bien-être. Aujourd'hui, je suis la fondatrice de The Healthy Apple, LLC et l'auteure du nouveau livre de cuisine à succès : « Eating Clean: The 21-Day Plan to Detox, Fight Inflammation, and Reset Your Body » .

Il y a dix ans, après mes études, je me suis retrouvée dans une entreprise lorsque mon corps a commencé à décliner. J'avais tout, je l'avais. J'ai consulté n'importe quel médecin. Plus de 500 médecins, la Mayo Clinic, deux biopsies de moelle osseuse, des biopsies musculaires, la maladie de Lyme, le SOPK, le Candida, l'intestin perméable, la colite à C. difficile, l'hypothyroïdie, le syndrome d'Epstein-Barré… la liste est longue. À 22 ans, on m'a prescrit des analgésiques, des stéroïdes et des diurétiques, et on m'a dit que c'était tout ce que les médecins pouvaient faire pour moi. Je me sentais perdue, confuse et surtout, j'avais l'impression de ne compter personne dans mon équipe. Il me fallait trouver comment former une équipe et guérir par moi-même. Alors que je commençais à chercher comment guérir, j'ai été mise en invalidité et on m'a donné 24 heures pour vivre avec une colite à C. difficile. J'étais allongée là, à regarder mon sac de morphine couler dans mon bras, avec une douleur atroce au côlon. Je me suis promis que si je survivais, je consacrerais le reste de ma vie à inspirer ceux qui luttaient contre des problèmes de santé à ne jamais abandonner et à rester positifs. Et c'est ce que j'ai fait. J'ai survécu, j'ai quitté mon emploi, j'ai créé ma propre entreprise et, pour la première fois de ma vie, j'ai appris à écouter mon corps au lieu d'écouter les autres. Découvrir ce qui nourrissait mon âme (sans même savoir ce que cela signifiait à l'époque), c'était comme découvrir le monde le plus incroyable à l'intérieur de mon ordinateur, m'invitant à sortir et à m'amuser. C'était un espace pour moi de parler de ma douleur, mais aussi de ma guérison, et cela a attiré des lecteurs profondément touchés par mon histoire. Je partage mon histoire avec vous aujourd'hui parce que je sais que tant de femmes souffrent et je veux qu'elles sachent qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent guérir.

Chez Odacité, nous sommes tous profondément touchés par votre histoire de guérison de dix ans de douleurs chroniques grâce à un mode de vie sain, biologique et de haute qualité. Pouvez-vous décrire comment ces changements ont façonné la personne que vous êtes aujourd'hui ?

Toxicité. C'est un sujet qui prend de l'ampleur dans notre culture en raison de l'augmentation des produits chimiques et des toxines dans tout, de l'air à l'eau, en passant par les aliments, les produits d'entretien et bien plus encore. Jusqu'à récemment, je ne comprenais pas ce que signifiait la toxicité, si ce n'est les avertissements chimiques au dos des produits d'entretien. Il s'avère que la majorité de notre corps est toxique et que c'est la cause de nombreux symptômes indésirables, de l'arthrite à l'acné.

Après des années de médecine occidentale (dont de nombreuses biopsies de moelle osseuse, scanners, IRM, coloscopies, etc.) sans véritable réponse, j'ai découvert la médecine intégrative et fonctionnelle et me suis lancé dans des années d'auto-apprentissage. Ce qu'ils ont découvert était fascinant. J'étais « toxique » – un terme que la médecine occidentale ne comprenait pas. Dites-le-moi. J'étais atteint. On m'a diagnostiqué plusieurs problèmes chroniques et j'étais hors norme pour les métaux lourds, les moisissures et pratiquement tous les autres tests. Ce dont j'avais besoin, c'était d'une véritable détox, au sens propre du terme – pas d'une cure de jus à la mode de deux jours. Le plus drôle, c'est que je pensais être en bonne santé (pas d'alcool, de drogue ni de fast-food), mais j'ai appris que les toxines proviennent d'innombrables sources : pesticides, dentifrice, liquide vaisselle, lessive, parfums, shampoing, aliments transformés, gaz d'échappement, cosmétiques, etc. Bien que le mot détox soit souvent utilisé à tort et à travers et soit souvent mal compris, la médecine fonctionnelle et intégrative utilise des pratiques de détoxification pour réinitialiser votre digestion et réduire l’exposition aux toxines.

Je dévoile ce parcours détox dans mon livre « Eating Clean : The 21-Day Plan to Detox, Fight Inflammation, and Reset Your Body », où j'explique en détail comment détoxifier son alimentation, ses produits d'entretien, ses produits de soins et ses produits de beauté, car on oublie souvent que notre peau est notre plus grand organe. Être en bonne santé ne se résume pas à manger sainement, mais à vivre sainement. Ce que nous appliquons sur notre peau est absorbé par le sang et notre foie doit filtrer ces toxines pour nous maintenir en bonne santé ! J'ai vite compris que nombre de nos symptômes peuvent être inversés en prenant soin de notre système digestif (où réside près de 70 % de notre système immunitaire) et en soutenant notre foie au quotidien pour éliminer les toxines de notre mode de vie. La plupart d'entre nous ont été élevés avec l'idée qu'un médicament ou une pommade topique est prescrit pour soulager nos symptômes, mais ces médicaments ne s'attaquent pas aux causes sous-jacentes de leur apparition. Dans mon livre, je répertorie les ressources les plus fiables pour les tests intégratifs et fonctionnels qui permettent d'identifier ces causes sous-jacentes – un outil que j'aurais aimé avoir à portée de main il y a dix ans. Alors, comment commencer une détox aujourd'hui ? Manger sainement, réduire son exposition aux toxines et être conscient des toxines présentes dans son environnement sont d'excellents moyens de démarrer le processus de détox. Voici quelques pistes pour commencer :

1. Lisez les étiquettes. Surtout celles des condiments, des boissons et des aliments transformés ! On trouve du sucre dans la liste des ingrédients, de la sauce tomate à la salsa ! Le sucre raffiné est hautement inflammatoire et est souvent la cause et le déclencheur de nombreux problèmes de santé.

2. Buvez de l'eau filtrée. Procurez-vous un filtre à eau de haute qualité qui élimine le fluorure, les produits chimiques et les métaux lourds de l'eau du robinet. Étonnamment, la consommation de ces produits chimiques et métaux nuit à la santé de nos intestins, qui, comme vous le savez, abrite la majeure partie de notre système immunitaire.

3. Mangez des légumes détoxifiants. Consommez davantage d'aliments complets détoxifiants comme le brocoli, le chou-fleur, le pissenlit, la roquette et les choux de Bruxelles. Ces aliments peuvent aider votre foie à éliminer les toxines auxquelles nous sommes exposés au quotidien.

4. Éliminez les huiles raffinées. Les huiles raffinées comme l'huile de canola sont très inflammatoires ; vous pouvez les remplacer par des huiles plus saines comme l'huile d'olive extra vierge biologique, l'huile d'avocat et l'huile de coco.

5. Consommez plus de bonnes graisses. N'ayez pas peur des graisses ! Contrairement à ce que l'on nous a souvent fait croire, les graisses ne sont pas un ennemi. Notre corps a besoin de bonnes graisses pour survivre et fonctionner de manière optimale. Ces graisses vous coupent la faim, accélèrent votre métabolisme et vous aident à perdre du poids. Laissez tomber la margarine et privilégiez les avocats, les noix, les graines de chanvre, les graines de lin, les graines de chia, les amandes, le saumon sauvage, la viande nourrie à l'herbe, les œufs bio riches en oméga-3 et les huiles saines mentionnées ci-dessus.


    Pourriez-vous partager l’un des premiers conseils que vous donneriez à quelqu’un qui envisage de vivre un mode de vie sain et propre ou qui a peut-être du mal à faire la transition ?

    La confiance. C'est un petit mot, mais tellement puissant. Malheureusement, ce n'est pas un mot que nous connaissons lorsqu'il s'agit de notre corps. Nous sommes bombardés de publicités dans les magazines, à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, nous disant quoi manger, comment manger et pourquoi nous devrions ou ne devrions pas manger. Ces messages contradictoires peuvent être incroyablement accablants. Il arrive un moment dans notre vie où il faut faire abstraction de tout ce « bruit », se tourner vers l'intérieur et se concentrer sur soi-même pour apprendre à écouter ce que notre corps désire et a besoin. Votre corps est plus intelligent qu'on ne le pense ; la plupart du temps, lorsque mes clients viennent me voir pour des problèmes d'estomac comme des ballonnements, des gaz ou de la constipation, c'est parce qu'ils écoutent ce que tout le monde leur dit de manger et de boire au lieu d'écouter leur propre corps.

    Par exemple, certaines personnes guérissent en adoptant un mode de vie végétalien et végétal, tandis que d'autres guérissent en mangeant du paléo et des protéines animales. Nous sommes tous différents, alors pourquoi devrions-nous manger la même chose que quelqu'un d'autre simplement parce qu'on nous le dit ?
    La vie consiste à apprendre à faire confiance à son corps et à se concentrer sur ce qu'il demande. Si vous vous accordez du calme et de l'écoute, même si ce n'est que cinq minutes par jour pour vous allonger ou vous asseoir avant de préparer votre déjeuner ou votre dîner, vous commencerez à être en harmonie avec votre corps. Certaines personnes ont besoin de plus de glucides et peuvent donc consommer davantage de céréales complètes comme le quinoa, les lentilles, les haricots, le riz sauvage, le riz noir et le sorgho pour se sentir énergisées, tandis que d'autres, comme moi, ont besoin de plus de bonnes graisses et de protéines pour se sentir rassasiées, comme les avocats, les noix, les amandes, le saumon sauvage et l'huile de coco. Certains se portent mieux avec des flocons d'avoine et des glucides au petit-déjeuner, tandis que d'autres, comme moi, ont besoin de protéines et de lipides. L'important est de prendre du recul par rapport à tout ce « bruit » ambiant et d'apprendre à se faire suffisamment confiance pour savoir ce dont votre corps a besoin. Je vous assure que lorsque vous commencerez à prendre conscience de ce que votre corps désire vraiment, beaucoup de vos symptômes indésirables commenceront à disparaître. Cela peut paraître effrayant, oui. Je suis passée par là. Pendant plus de dix ans, lors d'une crise de santé, j'ai eu peur d'écouter mon corps, et je ne savais même pas comment l'écouter. On ne nous apprend pas ces choses en grandissant, alors c'est à nous de nous apprendre et d'écouter notre propre guidance intérieure et notre intuition.

    Vous pouvez vous faire confiance et commencer à écouter votre corps dès aujourd'hui. Vous vous connaissez mieux que quiconque. J'aurais aimé que la personne que j'étais à 20 ans ait le courage d'écouter davantage mon corps et d'arrêter de céder mon pouvoir à d'autres qui n'arrêtaient pas de deviner ce que je devais manger et les protocoles à suivre pour guérir. Je ne souhaite à personne de vivre la décennie douloureuse, épuisante et coûteuse que j'ai traversée à essayer de trouver comment être en bonne santé. Une vie saine et équilibrée ne se résume pas à une alimentation saine : il s'agit de se revitaliser de l'intérieur. Faire preuve de compassion envers soi-même, croire en soi, être patient avec soi-même et traiter son corps avec respect.

    Vous êtes l'auteur à succès de « Manger sain : Le programme de 21 jours pour détoxifier, combattre l'inflammation et réinitialiser votre corps » . Pourriez-vous nous dire à qui ce livre s'adresse le plus, quelle section avez-vous préféré écrire et pourquoi ?

    Pour commencer, mon cheminement de guérison de dix ans m'a beaucoup appris. J'ai appris que se défaire n'est pas une mauvaise chose. J'ai compris qu'il ne s'agit pas de se sentir brisée. Il s'agit de lâcher prise et de s'abandonner pour se libérer de ce qui m'a freinée, révélant ainsi la personne que j'étais censée être. Je suis toujours étonnée de constater que mon propre dénouement m'a amenée à découvrir le soin et l'amour de soi. Mes problèmes de santé ont été le catalyseur de quelque chose de bien plus grand que moi. C'était comme si ma crise de santé avait un but : me réveiller et me permettre de prendre conscience de toute la beauté que la vie a à offrir. C'est ce qui me réconforte et m'a amenée à croire que la vie nous sourit toujours, même si on ne le voit pas toujours.

    Mon livre de cuisine est végétalien et sans gluten, produits laitiers, soja, maïs, œufs, sucre raffiné et autres aliments inflammatoires. Mais cela ne signifie pas qu'il est sans saveur. Il regorge de glaces, de pizzas et de crackers sains et préparés à partir d'ingrédients complets. Sans gomme xanthane, sans liants, sans ingrédients artificiels. Tous les ingrédients sont complets, comme la farine de pois chiche, la farine de noix de coco, la farine d'amande, les avocats, les céréales complètes sans gluten, les fruits et les légumes. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souffrent de symptômes inexpliqués et souhaitent apprendre à détoxifier leurs produits d'entretien, leurs produits de beauté, leurs produits d'hygiène personnelle, leur alimentation et leur quotidien des produits chimiques responsables d'inflammations et de problèmes de santé.

    Pourriez-vous partager avec nous une recette exclusive détox à base de plantes pour nos lecteurs.
    Oui, bien sûr. J'adorerais.

    Texte extrait de « EATING CLEAN », © 2016 par AMIE VALPONE. Reproduit avec l'autorisation de Houghton Mifflin Harcourt. Tous droits réservés.


    Soupe de poivrons dorés


    Pour 6 à 8 personnes


    Tremper sa cuillère dans ce mélange de poivrons et de patates douces, c'est comme plonger dans un bol de soleil. C'est époustouflant, et l'antidote parfait aux journées d'hiver maussades. Cette soupe se congèle aussi très bien ; si vous ne servez pas beaucoup de monde, conservez les restes pour plus tard (ou doublez la quantité). J'aime déguster cette soupe accompagnée de ma salade de chou frisé massé aux noisettes épicées.

    ¼ tasse d'huile d'olive extra vierge

    ½ petit oignon, coupé en dés

    2 carottes moyennes, pelées et coupées en dés

    1 branche de céleri, coupée en dés

    Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu, au goût 8 poivrons jaunes, rouges et/ou oranges, hachés

    1 grosse patate douce, pelée et hachée

    4 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium

    3 cuillères à café de marjolaine fraîche finement hachée

    1 recette de croûtons aux herbes sans gluten, pour la garniture

    Avocat tranché, pour la garniture ; facultatif

    Coriandre fraîche finement hachée, pour la garniture ; facultatif

    Arroser de sauce Sriracha Seriously Sensational, pour la garniture ; facultatif

    Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri et une pincée de sel et de poivre noir. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 4 minutes. Ajouter les poivrons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 6 minutes. Ajouter les patates douces et le bouillon. Assaisonner de sel et de poivre noir, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter la marjolaine. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 20 minutes. Laissez la soupe refroidir légèrement, puis, par petites quantités, mixez-la au mixeur jusqu'à obtenir une purée lisse. Si nécessaire, allongez la soupe avec de l'eau. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre noir. Remettez la soupe dans la casserole et gardez-la au chaud jusqu'au moment de servir. Servez garnie de croûtons aux herbes et, si vous le souhaitez, d' avocat et de coriandre, et de sauce Sriracha « Sérieuse Sensationnelle » à côté.


    Enfin et surtout, pourriez-vous dire à nos lecteurs quel(s) est(sont) votre(vos) produit(s) Odacité préféré(s) et comment vous l'utilisez dans votre routine de soins de la peau.

    J'utilise Odacité tous les jours, c'est vrai. Et je ne dis pas ça juste parce que c'est votre interview. J'ai contacté votre entreprise il y a 3 ans et j'utilise vos produits depuis. À 20 ans, je n'utilisais que de la crème hydratante et j'avais tellement peur d'appliquer de l'huile sur mon visage, de peur d'avoir de l'acné ou d'avoir le visage gras ! Mais je n'ai pas utilisé de crème hydratante depuis plus de 3 ans et je n'utilise que de l'huile toute la journée et avant d'aller me coucher. J'applique l'huile après la douche, sur une peau encore humide mais sèche. Je masse délicatement mon visage vers le haut et mon cou. Je fais de même le soir avant de me coucher après m'être lavé le visage. C'est divin. Ma peau est éclatante et je sais que c'est grâce à Odacité et à leurs magnifiques produits. J'ai conquis toutes mes amies avec ces huiles ; elles sont tellement bonnes qu'une fois qu'on les essaie, on a du mal à en utiliser d'autres ! xxx

    Navigate

    PERFORMANCE BIOCOMPATIBLE®

    Une fusion compatible avec la peau de nature brute et d'actifs cliniques qui peut être ressentie dès que vos doigts touchent la peau.

    • Fabriqué proprement en Californie

    • Convient aux végétaliens et sans cruauté

    • Testé dermatologiquement et hypoallergénique