Votre régime alimentaire pourrait ruiner votre peau
(et ce que vous pouvez faire pour y remédier)
On est ce que l'on mange ! C'est un cliché vieux comme le monde. Si vous savez probablement comment votre alimentation affecte votre corps – de l'énergie à la digestion, en passant par votre silhouette –, il y a une conséquence moins connue qui entre en jeu : votre peau !
C'est exact. La plupart des dermatologues et experts en soins de la peau s'accordent à dire que votre alimentation a un impact certain sur votre peau. Elle contribue peut-être à un teint éclatant et lisse, mais elle peut aussi être responsable de certains de vos principaux problèmes de peau !
Voici 4 façons surprenantes dont votre dîner peut vous donner une peau de rêve – ou un désastre cutané !
Le sabotage de la peau par le sucre
Ne vous méprenez pas : on adore les beignets vegan avec un glaçage généreux. Imaginez donc notre chagrin lorsque nous avons découvert que le sucre était aussi mauvais pour notre teint que pour nos objectifs sportifs.
Comme vous le savez probablement, la consommation de sucre (ainsi que de glucides raffinés comme le pain blanc) entraîne une augmentation du taux d'insuline. Ce pic d'insuline provoque une inflammation généralisée dans tout le corps, y compris la peau. Cette inflammation, à son tour, détruit le collagène et l'élastine de la peau (les structures de soutien qui la maintiennent ferme). Cela entraîne davantage de rides, de relâchement et – OH LA LA – de relâchement !
Ne soyez pas salé
Tout excès est généralement néfaste et, malheureusement, les effets secondaires d'un excès de sodium peuvent se manifester sous vos yeux (littéralement). Le sel provoque une rétention d'eau dans l'organisme, qui peut se traduire par une peau gonflée et enflammée. Ce phénomène n'est pas toujours visible sur toutes les parties du corps, mais sur les zones où la peau est fine, comme le contour des yeux, des poches sont visibles. Une alimentation riche en sodium peut également entraîner une déshydratation, ce qui laisse apparaître une peau sèche et irrégulière.
Il ne s’agit pas de craindre la consommation de sel, mais plutôt d’être attentif à sa source. car tous les sels ne sont pas créés égaux , et essayez toujours d'obtenir votre iode à partir d'aliments entiers (c'est-à-dire des feuilles de nori, des nouilles de varech).
Un régime méditerranéen pour des objectifs de peau
Le régime méditerranéen est depuis longtemps considéré comme la clé de la perte de poids, d'une meilleure santé cardiaque et d'une espérance de vie plus longue. Mais ses bienfaits sont aussi superficiels !
Ce style d'alimentation est en fait ce à quoi on pense lorsqu'on entend l'expression « alimentation saine » : manger beaucoup de légumes, accompagnés de fruits, de poisson et de protéines maigres, tout en remplaçant le sel et le beurre par des herbes et de l'huile d'olive, et en réduisant la consommation de viande rouge. Notre coup de cœur ? Le vin rouge (avec modération) est un véritable atout pour cette routine.
En réduisant votre consommation de sel et de produits laitiers, la peau est moins sujette aux poches, tandis que les acides gras oméga ajoutés par le poisson et les noix contribuent à renforcer les membranes cellulaires pour une peau plus forte et plus ferme. Les antioxydants présents dans tous ces légumes et le vin rouge contribuent également à lutter contre les radicaux libres (principale cause du vieillissement cutané !).
Des études ont même montré que les personnes suivant un régime méditerranéen étaient capables de réduire de moitié leur risque de mélanome (cancer de la peau) !
Produits laitiers et éruptions cutanées
Pour nos passionnés Chers lecteurs de Santé et Beauté , vous savez que les produits laitiers sont l’un des coupables les plus fréquemment évoqués des problèmes de peau.
Voici pourquoi : les produits laitiers comme le lait et la crème glacée contiennent une hormone similaire à l'insuline (IGF-1), qui réagit avec la testostérone présente dans l'organisme. Quel est le lien avec votre peau ? La consommation de cette hormone favorise l'inflammation, ce qui entraîne une production accrue de sébum et, par conséquent, l'apparition de pores obstrués et d'éruptions cutanées. Oups !
Si vous souffrez de pores obstrués, d'une peau grasse ou d'éruptions cutanées et que vous souhaitez éliminer les produits laitiers de votre alimentation, notre Les recettes Eating For Beauty sont un bon point de départ.