• Your cart is empty

Confessions d'une passionnée de beauté et de bien-être française

Interview adaptée de To Health & Beauty Numéro 001.

Nous avons rencontré Valérie Grandury, fondatrice et PDG d'Odacité, en voyage de Paris à Los Angeles. Elle nous raconte son histoire, nous parle de son combat contre le cancer du sein et nous explique pourquoi elle a créé Odacité.

Où avez-vous grandi ? Quand avez-vous déménagé à Los Angeles ?

Je suis né et j'ai grandi à Paris, je suis tombé amoureux de la Californie, puis j'ai déménagé à Los Angeles avec le nouveau millénaire en 2000.

À quoi ressemblait la vie avant Odacité ?

Je produisais des publicités partout dans le monde. J'étais très détendue, je faisais la fête à outrance, je voyageais à travers des fuseaux horaires comme si de rien n'était et j'élevais deux garçons en tant que mère célibataire. Mon emploi du temps était un peu chargé, mais j'adorais rencontrer des gens extraordinaires partout dans le monde et cela m'a appris à résoudre les situations les plus complexes.

Odacité - fabriqué en Californie avec le savoir-faire français.
Comment tout a commencé ?

Mon cancer du sein m'a passionnée [et parfois un peu rigide] pour un mode de vie sans toxines. Cela m'a amenée à examiner tout ce qui entrait en contact avec mon corps. J'ai été horrifiée d'apprendre la toxicité des produits de soins et leur lien direct avec le cancer du sein. Nous, les Françaises, prenons les soins de notre peau très au sérieux, car nous nous maquillons peu. Il est donc essentiel que nos soins soient efficaces et créent un teint éclatant de santé. Ne trouvant pas de produits capables de concilier l'efficacité de mes soins français avec mon nouveau mode de vie sans toxines, j'ai décidé de créer une gamme de produits alliant le meilleur de mes deux univers : le savoir-faire français et le mode de vie éco-responsable californien. C'est ainsi qu'est née Odacité.

Ce qui distingue Odacité dans le secteur en pleine croissance
industrie de la beauté verte ?

Notre approche californienne/française des soins de la peau.

Y a-t-il une histoire derrière le nom de votre entreprise, Odacité ?

Oui, c'est un jeu de mots français pour « Audace ». L'audace de redéfinir les conventions en matière de soins de la peau, l'audace de réinventer sa vie !

Comment définissez-vous la beauté ?

Je suis peut-être un peu partiale sur ce point, car je suis française :-) Après 17 ans à Los Angeles, chaque fois que je retourne à Paris, ma ville natale, je suis émerveillée par la beauté des Françaises. J'ai essayé de comprendre pourquoi. Elles ne sont pas aussi belles que les Los Angelesises, leurs ongles ne sont pas fraîchement manucurés, leurs cheveux parfaitement séchés au sèche-cheveux et leurs rides gommées par des injections. Au contraire, une Française semble assumer son âge avec grâce, avec un « je ne sais quoi » de « fabuleuse ». Cette fabuleuse à tout âge est, pour moi, la quintessence de la beauté. Elles incarnent le principe « On peut être magnifique à trente ans, charmante à quarante ans et irrésistible toute sa vie. »

« VOUS POUVEZ ÊTRE MAGNIFIQUE À 30 ANS, CHARMANTE À 40 ANS ET IRRÉSISTIBLE POUR LE RESTE DE VOTRE VIE. »

Comment obtenir cette beauté française ?

Commencez par travailler votre éclat intérieur : aimez et soyez aimée. Rien ne vous rendra plus belle que le bonheur. Affrontez votre éclat extérieur en chouchoutant votre peau matin et soir. La peau est l'accessoire de mode le plus important pour toute Française. Soyez vous-même et cultivez votre propre sens du style. Apprenez une nouvelle chose chaque jour. Adoptez une bonne posture. Enfin, savourez l'art d'être féminine jusqu'à 90 ans.

Vous parlez du cancer du sein comme d’une opportunité,
Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Après avoir appris la nouvelle, j'ai bien sûr eu des pensées folles, à commencer par « Je n'ai pas le temps d'être malade » (à quoi pensais-je !). Puis des pensées plus dramatiques, comme : « Mes enfants ont besoin de leur mère ; je suis trop jeune pour mourir ». Puis des pensées culpabilisantes : « Qu'ai-je fait pour mériter ça ? » Et puis des pensées sociales : « Comment vais-je l'annoncer à ma famille et à mes amis ? » Puis sont venues des pensées vaniteuses : « Je ne veux pas perdre mes cheveux, ni ma poitrine. » Puis je me suis dit : « Et si c'était l'occasion de réinventer ma vie ? » J'ai réalisé que pour guérir, il me fallait non seulement un traitement médical, mais aussi un changement radical de mode de vie. Le cancer allait me motiver à me réinventer. J'ai quitté mon travail, vendu ma grande maison de fête à Hollywood Hills, déménagé dans le magnifique et non pollué Topanga Canyon, repris mes études pour devenir coach santé et bien-être, étudié auprès des meilleurs esprits guérisseurs, adopté un régime végétalien cru et commencé le yoga et la méditation quotidiennement. J’ai commencé à considérer le cancer comme une opportunité de devenir davantage la personne que je voulais vraiment être.

"ET SI C'ÉTAIT L'OCCASION DE RÉINVENTER MA VIE ?"

À quoi ressemble votre routine de soins de la peau en hiver ?

Ma routine doit être efficace et rapide, car je manque de temps… L'hiver est synonyme d'hydratation. Les ingrédients clés sont l'acide hyaluronique et les sérums à base d'huile. L'acide hyaluronique est naturellement présent dans les cellules de la peau et diminue avec l'âge et le temps sec/froid. L'acide hyaluronique transformera votre peau, la faisant passer d'un raisin sec à un raisin.

Mes 4 héros de l'acide hyaluronique sont :

Brume Hydra-Réparatrice Aloe + Immortelle : Je l'utilise tout au long de la journée ou en avion pour rafraîchir mon teint, c'est un vrai miracle.

Masque Hydratation Profonde : Trois fois par semaine (lors de mes randonnées avec les chiens). Si ma peau a besoin d'un coup de boost, je l'utilise comme crème de nuit.

Sérum réparateur antioxydant de nuit : je l'utilise comme hydratant de jour et de nuit.

Un hiver à Paris : Ce sérum-huile désaltère les peaux les plus assoiffées et leur apporte ses antioxydants en profondeur. Les sérums-huiles sont magiques : ils donnent des résultats instantanés.

Y a-t-il des surprises spéciales ou des nouveaux produits pour
Odacité cette année ? Pouvez-vous nous en donner un aperçu ?

J'ai tellement hâte de découvrir ce qui nous attend en 2018 ! Le printemps verra naître un Nettoyant Rafraîchissant et Purifiant qui enveloppera tous vos sens d'une brise de menthe ultra-fraîche. L'été sera placé sous le signe du Soin des Lèvres pour repulper, hydrater et prévenir les rides. L'automne nous réserve une surprise d'inspiration asiatique ;-).

.

Navigate

PERFORMANCE BIOCOMPATIBLE®

Une fusion compatible avec la peau de nature brute et d'actifs cliniques qui peut être ressentie dès que vos doigts touchent la peau.

  • Fabriqué proprement en Californie

  • Convient aux végétaliens et sans cruauté

  • Testé dermatologiquement et hypoallergénique