J'ai essayé la salade de carottes crues tendance de TikTok pour la santé intestinale et hormonale – et c'était délicieux, mais…
Début 2023, je suis tombée sur une recette de salade simple sur TikTok vantant les bienfaits pour la santé intestinale et hormonale, grâce à un ingrédient phare : les carottes crues. Depuis, le hashtag #rawcarrotsalad a cumulé plus de 30 millions de vues sur TikTok, faisant rapidement des carottes une star des réseaux sociaux, au même titre que le chou-fleur et l'avocat.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des carottes crues ?
Les carottes sont riches en antioxydants, minéraux et vitamines, notamment en bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A pour soutenir la vision, la santé de la peau et le système immunitaire. Sur TikTok, les carottes sont particulièrement populaires pour leur capacité, en tant que plante fibreuse, à se lier aux excès d'œstrogènes dans l'organisme afin de réguler les hormones.
Voici la recette de salade de carottes crues que j'ai essayée...
Alors oui, je l'ai essayée. Légère et rafraîchissante, cette salade est devenue un de mes nouveaux accompagnements préférés pour être sûre d'avoir suffisamment de fibres. Je souffre le plus souvent d'effets secondaires hormonaux, sous forme d'éruptions cutanées et de cheveux cassants, et je n'ai pas constaté de grande différence après avoir mangé cette salade régulièrement pendant deux mois. Je commençais à me demander si les carottes crues seraient vraiment efficaces, alors j'ai fait quelques recherches.
Ingrédients:
- 4 carottes moyennes, pelées et râpées
- 1/4 tasse de persil frais haché
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Les carottes crues peuvent-elles réellement aider à réguler vos hormones ?
Pas forcément. Dans une interview accordée à CNBC, Melissa Groves Azzaro (diététicienne nutritionniste spécialisée dans l'équilibre hormonal, la fertilité et le SOPK) réfute partiellement cet avantage nutritionnel. Si les carottes peuvent être un légume utile à intégrer à votre alimentation si votre taux d'œstrogènes est élevé, elles ne sont d'aucune aide si votre taux de progestérone est faible – et ce ne sont même pas les meilleurs légumes riches en fibres pour y parvenir !
Que devriez-vous manger pour réguler vos hormones ?
En ce qui concerne les légumes riches en fibres connus pour leur capacité à aider à équilibrer vos hormones, les carottes crues sont un peu plus bas dans la liste – et les crucifères sont plutôt la voie à suivre.
- Brocoli
- Chou-fleur
- choux de Bruxelles
- radis
- Chou vert
- Chou
Les carottes font-elles quelque chose pour votre peau ?
N'abandonnez pas les carottes de sitôt ! Même si la salade de carottes crues n'est peut-être pas aussi populaire qu'Internet le laisse paraître, les carottes restent l'un de mes légumes et ingrédients de soin préférés. Riche en phytonutriments activateurs d'éclat, en antioxydants et en vitamine E, l'huile de graines de carotte sauvage est un secret de beauté ancestral des reines de France depuis des siècles pour obtenir un teint frais et éclatant. Elle est même considérée comme un « écran solaire naturel » pour sa capacité à protéger la peau des rayons UV !
Je recommande vivement d'intégrer les carottes à votre routine de soins de la peau - quelques gouttes de sérum CaR Vital Glow me donnent des résultats éclatants le lendemain matin... et même si c'est délicieux, c'est plus que ce que je peux dire de la salade de carottes crues ! :)