Ratatouille traditionnelle française
Le mot ratatouille vient de l'occitan « ratatolha ». Ce plat traditionnel, autrefois considéré comme un plat de pauvres, est aujourd'hui l'un des plus connus et appréciés au monde.
La clé pour préserver l'authenticité de ce plat est de rester fidèle à ses racines : le sud de la France, où poivrons, tomates, ail, aubergines et corgettes poussent en abondance. Il est également important d'utiliser une huile d'olive de qualité, car elle contribue à la saveur générale du plat. Cette recette simple et savoureuse est un classique du dîner.
Pour 12 personnes maximum.
Ingrédients:
1 aubergine de 1 lb, coupée en cubes
1 ¾ cuillère à café plus ¾ cuillère à café de sel, divisées
2 ½ livres de tomates pelées
3 gousses d'ail écrasées et hachées
½ cuillère à café de poivre noir moulu
1/4 tasse de basilic frais haché et légèrement tassé
¾ tasse de persil plat haché et légèrement tassé
1 ½ lb d'oignons blancs, finement tranchés
3 poivrons rouges ou jaunes, épépinés, épépinés et hachés
2 livres de courgettes, coupées dans le sens de la longueur, puis en tranches de 1,27 cm
2 livres de courge jaune, coupées dans le sens de la longueur puis en tranches de 1,27 cm
1/3 tasse de vin blanc sec
Huile d'olive extra vierge de haute qualité
Mode d'emploi :
1) Disposez une seule couche de papier absorbant sur deux grandes assiettes. Déposez les dés d'aubergine sur les assiettes et saupoudrez d'une cuillère à café et ¾ de sel. Laissez reposer les aubergines 20 minutes (on parle alors de dégorgement : le sel fait sortir le liquide contenu dans l'aubergine, absorbé par le papier, ce qui rend le plat moins détrempé).
2) Dans une grande casserole, faire revenir doucement les tomates, l'ail, le poivre noir, le basilic et le persil, à découvert, à feu moyen. Ne pas faire bouillir les légumes, car cela les détremperait. Une cuisson lente permettra de les distinguer.
3) Dans une grande poêle, faire revenir les oignons et les poivrons dans un peu d'huile d'olive à feu moyen-vif pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés. Retirer la poêle du feu et ajouter les légumes dorés au mélange de tomates.
4) Séchez l'aubergine avec une serviette en papier propre et ajoutez-la, ainsi que les courgettes, au mélange de tomates.
5) Couvrir la marmite et laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le vin blanc et ¾ de cuillère à café de sel, puis poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.