Que sont les radicaux libres ?
Et comment affectent-ils votre peau ?
Même le consommateur le plus soucieux de sa santé peut se retrouver perdu face aux dernières nouveautés en matière de beauté et de bien-être. Vous avez peut-être déjà rencontré des termes comme « radicaux libres » et « antioxydants » en cherchant de nouvelles façons de prendre soin de votre peau, sans jamais savoir exactement de quoi il s'agit. Comment agissent-ils sur votre peau ? Pourquoi semble-t-on constamment en conflit ?
Lisez la suite pour un aperçu des dernières recherches scientifiques sur ce que sont les radicaux libres, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les vaincre avec des antioxydants.
Que sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont des particules connues pour endommager les cellules saines de notre corps. Il manque un électron à ces molécules instables et elles cherchent à en voler un aux molécules stables pour se stabiliser. Malheureusement, cela signifie que les molécules ainsi « privées » d'électrons deviennent instables ! Cela provoque une réaction en chaîne, appelée cascade de radicaux libres, qui crée des radicaux libres supplémentaires dans notre corps.
D’où viennent les radicaux libres ?
Également connus sous le nom d'espèces réactives de l'oxygène (ERO), les radicaux libres sont un sous-produit naturel du métabolisme cellulaire, ce qui signifie qu'ils font partie des processus biologiques humains.
Bien que les radicaux libres soient produits naturellement par l'organisme, on les trouve presque partout autour de nous. Parmi les déclencheurs courants de radicaux libres, on trouve les rayons UV du soleil, les agressions environnementales, la pollution, la fumée de cigarette et les toxines.
Comment les radicaux libres endommagent votre peau
Notre corps produit naturellement des radicaux libres pour lutter contre les agressions extérieures comme les virus et les bactéries. Malheureusement, une surabondance de ces radicaux libres affecte la couche structurelle et la barrière protectrice de notre peau (collagène et lipides, par exemple). Les radicaux libres peuvent endommager la peau en tentant de capter un électron supplémentaire d' autres molécules du corps . Le vol de ces molécules endommage directement l'ADN de notre peau, ce qui accélère son vieillissement. Les dommages cutanés causés par les radicaux libres peuvent se manifester sous plusieurs formes : rides prématurées, pigmentation indésirable, teint irrégulier et peau terne. Avec le temps, les effets des radicaux libres deviennent souvent de plus en plus visibles.
Voici la bonne nouvelle !
Les antioxydants sont la solution pour combattre les radicaux libres ! Ils agissent comme un système de défense de l'organisme et aident à neutraliser les radicaux libres. Leur efficacité réside dans leur capacité à céder leurs propres électrons sans devenir instables, stoppant ainsi les dommages causés par les radicaux libres.
Super antioxydants pour votre peau
VITAMINE C : Riche en antioxydants puissants, la vitamine C est l'un des nutriments les plus importants pour la peau. Son efficacité contre les radicaux libres est cliniquement prouvée. Elle joue également un rôle crucial dans le processus de renforcement de la peau, qui lui permet de rester ferme et saine.
VITAMINE E : La vitamine E (tocophérol) est un antioxydant naturellement présent dans notre corps, reconnu pour sa capacité à apaiser et raffermir la peau. Elle agit pour réduire l'apparence des ridules, des rides et des taches de vieillesse, révélant une peau d'apparence plus jeune.
Les avantages de l’application topique de vitamine E comprennent la photoprotection contre les dommages induits par les UV ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.
CoQ10 : La coenzyme Q10, ou ubiquinone , est un super-antioxydant reconnu pour lutter contre les signes du vieillissement. Naturellement présente dans notre organisme, elle commence à diminuer à partir de 30 ans. Une baisse de CoQ10 est associée au vieillissement cutané, notamment à des rides plus profondes et plus prononcées.
Des études scientifiques montrent que l'application topique de CoQ10 réduit la profondeur des rides et ridules. Elle est également absorbée par la peau et s'accumule au fil du temps grâce à une application continue.
THÉ VERT : L’utilisation du thé vert dans les soins de la peau a connu un essor rapide grâce à son pouvoir antioxydant exceptionnel. Riche en antioxydants puissants, le thé vert aide à atténuer les signes de l’âge, à réduire le sébum et à contrôler l’apparence des boutons et des cernes.
Achetez nos combattants radicaux libres
Prendre soin de sa peau devient une véritable cérémonie avec ce nettoyant purifiant. La poudre de feuilles de thé vert matcha du Japon s'associe à la spiruline pour lutter contre les radicaux libres et éliminer l'excès de sébum et les impuretés, pour une peau fraîche et jeune. En savoir plus
Grâce aux super-antioxydants vitamine C et CoQ10, ce sérum pétillant peut atténuer les signes de l'âge tout en repulpant naturellement et en hydratant intensément vos lèvres. En savoir plus
Ce sérum intensif anti-âge et illuminateur contient la forme la plus avancée de vitamine C liposoluble à 15 % pour pénétrer profondément dans la peau et lui apporter le soutien nécessaire pour une peau ferme et jeune. En savoir plus
L'huile de rose musquée, l'une des plus revitalisantes, s'associe en synergie avec l'ylang-ylang pour renforcer l'activité antioxydante, contribuant ainsi à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et à ralentir visiblement les signes du vieillissement. En savoir plus